Vous lisez la Bible, mais vous trouvez qu'elle est difficile à comprendre.

Voici quelques outils faciles à utiliser !

 

1. La lecture du texte dans plusieurs traductions.

( Il y en a une douzaine gratuites en français, de toutes confessions, offertes par E-Sword... voir le dernier outil en bas ! )

2. La relecture dans son contexte.

( S'il s'agit d'un seul verset, il vaudrait mieux au moins lire le chapitre entier pour avoir le contexte et encore mieux tout le livre. ) 

3. Les questions sur le contexte :

( Posez ces sept questions à la Bible elle-même avant d'aller chercher les réponses dans un commentaire biblique.  La joie de découverte renforcera la mémoire et l'application dans votre vie.  Elle est aussi une protection contre les erreurs multiples dans des commentaires, car vous verrez que certains commentaires ne donnent pas les mêmes réponses à ces questions de bases et ainsi font des erreurs d'interprétation.  Consultez les commentaire APRÈS votre recherche personnelle.  Si aucun commentaire est d'accord avec vos trouvailles, peut-être il faut recommencer votre recherche !  Mais, si beaucoup ou même juste plusieurs commentaires sont d'accords avec vos recherches, vous pouvez en être fiers ! )

         a. Qui est l’écrivain et/ou celui qui parle ?

         b. A quelle date est-il écrit ?  S’il s’agit du vécu, à quelle date ?

         b. Qui est/sont les lecteurs et/ou auditeurs ?

         c. Quelles sont les divisions naturelles du texte ?

         d. Quel est le mot clef répétés souvent, et combien de fois ?

         e. Quelle phrase simple (sujet + verbe + objet = maximum) résume le contexte ?

         f. Quelle est l’application (verbe à l’impératif) à ma vie ?

4. La définition de mots par leur utilisation dans leur contexte biblique.

( On n'est pas contre les "dictionnaires bibliques" mais, il vaudrait mieux se méfier des théologies qui influence leurs définitions.  La "recherche fondamentale" que vous allez faire est beaucoup mieux ! )

5. La distinction entre doctrines et les simples enseignements.  Une "doctrine" est une vérité présentée dans plusieurs passages bibliques.  Un "enseignement" est une vérité qui est aussi valable, mais pas aussi important car elle n’apparaît qu’une fois.

( Il vaudrait mieux bien choisir vos "batailles" au lieu de contester sur toutes les petits enseignements de la Bible.  Gardez bien ces enseignements, mais partagez surtout les doctrines qui sont essentielles pour le bien des autres. )

6. La lecture journalière de la Bible, avec le but d’entendre cette « parole vivante ».  La tenue d’un journal des versets qui vous parlent est une très bonne habitude.

( Si vous lisez seulement une feuille, face et dos, de n'importe qu'elle Bible... une feuille le matin et une feuille le soir, vous traverserez toute la Bible chaque année ! )

7. L’utilisation d’outils d’exploration personnelle du texte biblique, comme une concordance exhaustive, des cartes des pays bibliques, le logiciel E-Sword en français avec ses multiples modules : www.e-sword.net .  Voici notre fichier PDF qui explique pas à pas Comment Installer et Utiliser e-Sword.

(Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans l'installation de ce petit programme sur votre ordinateur pour une consultation hors ligne en toute liberté... et des modules de votre choix !)

Make a free website with Yola